Biographie
Né à Pointe-Noire au Congo Brazzaville, Jean Pierre Makosso vit au Canada depuis 2001. Amoureux passionné de la langue française, il la loue et la célèbre dans sa poésie.
« Mes réponses m'arrivent dans la langue française, cette langue que j'ai dans ma langue, au bout de mes lèvres, dans la bouche entre mes dents, que je ne cache pas dans ma poche, et qui de tout temps danse sur mon palais. » Pour lui, la langue française semble si belle qu'elle est comme une danse, sitôt parlée, même avant d'être écrite.
Poète, écrivain, conteur, il a publié aux Éditions Dédicaces (Montréal) et L'Harmattan (France). Son dernier recueil de poèmes, Cantiques pour Sainte Marie Mère Thérèse, est paru en 2023 aux Impliqués/Éditeur (France), où l'image de la mer est transposée dans un triptyque poétique : une série de trois recueils sur un sujet commun qui explore tous les rôles d'une mère.
Entrevue
Ah, ça oui. J'ai lu mon premier poème au cours préparatoire de première année. C'était si beau que je ne l'ai jamais oublié :
« Viens j'ai des fruits d'or, J'ai des roses, Je remplirai tes petits bras, Je te dirai de belles choses, Et peut-être tu souriras. » – Victor Hugo
Plus tard, j'ai adoré « Le bateau ivre » de Rimbaud.